E-commerce sur mesure – L'équipe dirigeante

Retour à la page précédente

 

   

 

Création site Internet - Synthèse

 

Création site Internet – Définition et historique

Définition

Internet est le réseau informatique qui est capable de relier tous les ordinateurs du monde. Les réseaux reliés par le protocole de communication TCP/IP, coopèrent pour fournir une interface unique à leurs utilisateurs. Internet permet un échange de documents électroniques, au niveau mondial : textes, fichiers, images, sons. Le réseau Internet est le résultat d'une alliance de l'informatique et des télécommunications. Les utilisateurs sont les internautes.

Les informations disponibles sur le réseau du web sont accessibles à partir des différents sites Internet. Un site Internet ou site web est constitué d'un dossier comprenant des pages contenant du texte et des images. Ce dossier est stocké à distance sur un ordinateur nommé serveur ou hébergeur. Cet ordinateur est connecté 24/24 au réseau Internet. Un navigateur («Internet explorer », « Google », « Mozilla »…), permet aux internautes de consulter le site Internet, en affichant le résultat du code html à l'écran. L'adresse, tapée par l'utilisateur, dans la barre du navigateur web pour atteindre un site Internet s'appelle "url" (Uniform Resource Locator). L'url de l'agence web Pixalione est : http://www.pixalione.com. Une adresse url, donnée lors de la création du site est composée des trois éléments suivants :
  • la dénomination du protocole de communication utilisé : http (Hyper Text Transfert Protocol) ;
  • la voie d'accès : c'est le nom du serveur sur lequel se trouve le fichier auquel on veut accéder ;
  • le nom de domaine : c'est-à-dire le nom du fichier à atteindre.

Historique

L'histoire d'Internet est très récente, mais elle est si riche qu'il n'est pas souhaitable de la présenter de façon exhaustive dans le présent article consacré à la création de site Internet. Sur cette question, le lecteur pourra se reporter à l'article spécial consacré à la définition et à l'historique d'Internet. Internet résulte d'une décision du ministère américain de la défense, de constituer un réseau garantissant la transmission des données en cas de conflit nucléaire. En 1957, ce ministère a créé l'ARPA, qui sera suivi ensuite de l'ARPANET et d'Internet. Les principales grandes étapes de l'histoire d'Internet peuvent être résumées comme suit :
  • 1965, première connexion entre deux ordinateurs ;
  • 1969, premières normes régissant l'Internet ;
  • 1989, naissance de l'Internet actuel ;
  • 1998, naissance de Google ;
  • 2001, création de Wikipédia ;
  • 2004, création de Facebook, suivit en 2005 de Youtube ;
  • A la fin du 1er trimestre 2011, on compte plus de 300 millions de sites Internet.
  • 2013, mise en ligne de nouveaux noms de domaine autorisant les entreprises, les marques et les collectivités (villes, régions…), à utiliser leur nom au lieu des .fr, .com, .net…

Droit d'auteur appartenant à la société agence web, (articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle).




Retour à la page précédente